Revue Française de Civilisation britannique | RFCB

La Revue Française de Civilisation Britannique est, depuis sa création, la manifestation la plus tangible de la vitalité du CRECIB. Au fil des ans, elle est devenue une revue de référence incontestée dans le domaine de la recherche sur le monde britannique.

La revue publie aujourd’hui en moyenne 4 numéros par an, mis en ligne sur la plateforme revues.org, ainsi qu’à l’occasion des numéros papier, sur le programme de l’agrégation d’anglais ou à titre d’hommage. Les articles de la revue sont soumis à une double expertise anonyme et à l’évaluation à la fois du responsable de la revue et du coordinateur du numéro, garants scientifiques de la revue.

Les thèmes abordés dans les dossiers thématiques publiés par la revue depuis 4 décennies reflètent la très grande diversité des objets et des problématiques de recherche des membres du CRECIB, et offrent un reflet fidèle de l’évolution de la recherche au fil des ans. Au carrefour des approches méthodologiques et des questionnements scientifiques, la RFCB analyse la dynamique politique, culturelle et sociétale de l’aire britannique dans toute sa complexité et sa richesse.

Bonnes lectures à toutes et à tous !

Gilles Leydier
Président du CRECIB


La Revue Française de Civilisation Britannique est la revue officielle du Centre de Recherches et d’Etudes en Civilisation Britannique, le réseau national de ce champ disciplinaire et contribue à sa structuration. Elle est ouverte à la totalité des Sciences Humaines et Sociales, appliquées au domaine britannique, ce qui comprend l’empire jusqu’à la décolonisation et une dimension historique incluant les périodes moderne et contemporaine. Quatre numéros en moyenne sont publiés chaque année. Revue de recherche dont tous les articles ont été soumis à des évaluateurs extérieurs, c’est aussi un instrument de formation, en particulier pour les candidats au Capes et à l’agrégation d’anglais.

John Mullen
Responsable rédaction

Voir la page consacrée à la Revue Française de Civilisation Britannique sur revues.org
Vous pouvez nous retrouver sur Facebook

Diapositive3